Pneus à roulage à plat : Fonctionnement

  • Technologie de pneus
Voiture avec des pneus à roulage plat Image

Apparus au milieu des années 80, les pneus à roulage à plat sont aujourd’hui plus populaires que jamais. Alors que certains constructeurs automobiles en font un équipement standard des nouveaux véhicules, de plus en plus de consommateurs s’interrogent sur les pneus à roulage à plat, leurs avantages et l’impact de leur utilisation sur la conduite.

QU’EST-CE QU’UN PNEU À ROULAGE À PLAT?

Les pneus à roulage à plat sont des pneus sur lesquels vous pouvez continuer à rouler après une crevaison. Vous pouvez donc prendre le temps de vous rendre dans un garage ou de trouver un endroit sûr et plat pour changer votre pneu.

Mais vous ne pouvez pas rouler dessus indéfiniment. Vérifiez les spécifications du fabricant pour savoir à quelle vitesse et sur quelle distance vous pouvez rouler avec vos pneus à roulage à plat. Les pneus à roulage à plat Bridgestone permettent de continuer à rouler même après une perte partielle ou totale de la pression de gonflage sur une distance de 80 km à une vitesse maximale de 80 km/h.

COMMENT FONCTIONNENT LES PNEUS À ROULAGE À PLAT?

Il existe deux principaux types de systèmes de pneus à roulage à plat : le système autoportant et le système de l’anneau de support.

Dans la plupart des systèmes de pneus à roulage à plat autoportants, le pneu est doté d’une armature de flanc qui continuera à soutenir le véhicule en cas de perte d’air. Cette construction permet de continuer à fonctionner après la perte de pression d’air jusqu’à la vitesse et la distance spécifiées par le fabricant.

Image Information sur les pneus à support automatique

 

Les systèmes de pneus à roulage à plat à anneau de support, d’autre part, utilisent un anneau de caoutchouc dur ou une autre structure qui peut supporter le poids du véhicule en cas de perte d’air.

Image Information sur le système de sonnerie

 

Étant donné qu’ils continuent à fonctionner même s’ils sont « à plat », tous les pneus à roulage à plat, quel que soit le type de système spécifique, ne peuvent être utilisés que sur un véhicule équipé d’un système de contrôle de la pression des pneus (SSPP). Le SSPP vous avertit dès qu’un de vos pneus perd de la pression. Sans lui, vous pourriez ne pas savoir que vous conduisez avec un pneu sous-gonflé.

AVANTAGES DES PNEUS À ROULAGE À PLAT

Vous n’avez pas à changer votre pneu dans des conditions dangereuses ou inconfortables. C’est peut-être le plus grand avantage des pneus à roulage à plat et c’est l’une des raisons pour lesquelles ils ont été conçus. Avec des pneus classiques, vous devez remplacer une crevaison sur place ou faire remorquer votre voiture.

En cas de crevaison, les pneus à roulage à plat sont plus stables que les pneus classiques. Puisqu'ils sont conçus pour soutenir votre véhicule même lorsqu'ils ne contiennent pas d'air, les pneus à roulage à plat vous aideront, en cas de perte totale d'air, à mieux contrôler votre véhicule que les pneus conventionnels.

Comme les consommateurs continuent de placer la sécurité en tête de la liste des caractéristiques qu’ils recherchent dans un véhicule, la popularité des pneus à roulage à plat devrait augmenter. Puisque les pneus à roulage à plat fonctionnent de manière fiable avec des technologies interconnectées comme le SSPP, ce n’est peut-être qu’une question de temps avant qu’ils ne deviennent la norme plutôt que l’exception sur les nouveaux véhicules.

Vue du sol vers le haut d'un pneu DriveGuard sur une voiture.
Logo DriveGuard

POURSUIVEZ VOTRE VOYAGE SANS SURPRISE DÉSAGRÉABLE

Il n’y a jamais de bon moment pour une crevaison. C’est pourquoi les pneus Bridgestone DriveGuard sont magistralement conçus pour vous permettre de rouler jusqu’à 80 kilomètres à des vitesses pouvant aller jusqu’à 80 km/h sans interruption.

 

POURSUIVEZ VOTRE VOYAGE SANS SURPRISE DÉSAGRÉABLE

Il n’y a jamais de bon moment pour une crevaison. C’est pourquoi les pneus Bridgestone DriveGuard sont conçus de manière magistrale pour vous permettre de continuer à vous déplacer sans interruption sur une distance de 80 km à des vitesses allant jusqu’à 80 km/h.

 

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software