Peut-on utiliser des pneus d’hiver toute l’année?

  • Technologie de pneus

Peut-on utiliser des pneus à neige et des pneus d’hiver toute l’année? C’est une idée qui vient à l’esprit de nombreux conducteurs confrontés aux intempéries hivernales : Si je dois monter des pneus à neige chaque année, pourquoi ne pas les garder sur mon véhicule en permanence?

Malheureusement, l’utilisation de pneus à neige toute l’année n’est pas recommandée. À long terme, cela coûtera plus cher que de les changer et pourrait compromettre les performances de votre véhicule sur la route. C’est pourquoi les fabricants de pneus proposent différents types de pneus pour différentes saisons. La meilleure option pour vous est déterminée par de nombreux facteurs, notamment le climat, le style de conduite et les performances.

Voici quelques raisons spécifiques pour lesquelles il est déconseillé d’utiliser des pneus d’hiver toute l’année. Et si vous en avez assez du montage, du démontage et du remontage des pneus, nous avons également inclus une idée pour simplifier ce processus.

D’ABORD, QU’EST-CE QU’UN PNEU D’HIVER?

Tous les pneus d’hiver, qu’ils soient cloutés ou non, sont conçus pour offrir une meilleure traction par grand froid et sur les routes glacées, enneigées ou boueuses. Le caoutchouc peut rester plus souple, ce qui le rend plus flexible et permet au pneu de mieux épouser la route dans des conditions de froid extrême. Cette caractéristique, associée à une profondeur de sculpture plus importante et à des structures de bande de roulement spécialisées, fait des pneus à neige ou d’hiver les pneus idéaux pour les conditions météorologiques hivernales défavorables et les conditions de conduite par grand froid.

Nous utilisons cette analogie – des chaussures de tennis. Oui, vous pouvez porter des chaussures de tennis sur la plage ou dans la neige, mais ne serait-il pas préférable d’avoir des tongs sur la plage et des bottes pour la neige? Les pneus d’hiver sont comme des bottes de neige pour votre voiture.

POURQUOI VOUS NE DEVRIEZ PAS UTILISER DE PNEUS D’HIVER TOUTE L’ANNÉE

Les pneus d’hiver sont spécialement conçus pour les températures froides et les précipitations hivernales. Dès qu’il fera chaud, vous n’aurez pas besoin de profondeurs de sculpture pour la neige abondante ou de bords mordants pour la traction sur la glace. Voici quelques raisons spécifiques pour lesquelles il est déconseillé d’utiliser des pneus d’hiver toute l’année.

Usure plus rapide sur une chaussée chaude et sèche – la bande de roulement des pneus d’hiver est considérablement plus souple que celle des all season et d’été. Le caoutchouc souple qui assure la traction en hiver s’use rapidement par temps chaud. Les pneus d’été et toutes saisons sont conçus pour résister aux températures chaudes, ce qui leur confère une longue durée de vie.

Diminution des performances – Par temps chaud, les pneus d’hiver n’offrent pas les mêmes capacités de maniabilité que les pneus d’été ou toutes saisons. Imaginez que vous deviez effectuer une manœuvre rapide et que vos pneus soient mous et spongieux. Vous n’obtiendrez pas la réponse vive d’un pneu d’hiver par temps chaud. Les pneus d’hiver ont besoin de cette flexibilité pour faire face au verglas et à la neige, mais elle n’est pas aussi utile par temps chaud.

Les composés spécialisés et les bandes de roulement des pneus d’hiver ne sont pas conçus pour une performance et une usure optimales en climat chaud. D’une manière générale, la bande de roulement plus souple d’un pneu d’hiver s’usera plus rapidement à des températures plus chaudes. Si vous gardez des pneus d’hiver sur votre véhicule après l’hiver, vous devrez les remplacer plus tôt que si vous les aviez enlevés au printemps.

C’est pourquoi il est plus coûteux d’utiliser des pneus à neige toute l’année que de les monter de façon saisonnière. Plus vite ils s’usent, plus vite vous devez les remplacer.

SIMPLIFIER LE RE-MONTAGE DES PNEUS

Rouler avec des pneus à neige toute l’année peut compromettre l’usure optimale de la bande de roulement et s’avérer plus coûteux que de changer les pneus pour la saison.

Image Information sur le montage des pneus

 

Si vous envisagez d’utiliser des pneus d’hiver toute l’année parce que vous en avez assez de devoir les changer, voici une idée qui pourrait vous faire gagner du temps et de l’argent. Achetez des roues ayant le même diamètre et la même configuration de boulons que vos roues actuelles. Montez vos pneus à neige sur celles-ci et rangez-les dans le garage jusqu’à l’arrivée de l’hiver.

Au lieu de devoir changer vos pneus chaque saison, il suffit de demander à un technicien de changer les roues. C’est une solution rapide et relativement peu coûteuse pour éviter de monter et démonter les pneus à neige chaque saison.

Voiture rouge conduite agressivement dans la neige profonde et poudreuse.

CONSEILS POUR LA CONDUITE EN HIVER | ÉVALUEZ LES CHANGEMENTS DE TEMPÉRATURE

Même avec les meilleurs pneus à neige du marché, les changements de température affectent leur capacité à adhérer à la surface de la route. Écoutez les professionnels et sachez à quoi vous attendre lorsque le thermomètre commence à descendre.

CONSEILS POUR LA CONDUITE EN HIVER | ÉVALUEZ LES CHANGEMENTS DE TEMPÉRATURE

Même avec les meilleurs pneus à neige du marché, les changements de température affectent leur capacité à adhérer à la surface de la route. Écoutez les professionnels et sachez à quoi vous attendre lorsque le thermomètre commence à descendre.

PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software