Pneus sans air

  • Technologie de pneus
Image de premier plan du concept sans air

L’annonce de la mise au point par Bridgestone d’un pneu « sans air » ou non pneumatique pour le marché des véhicules de tourisme a suscité l’intérêt de nombreux conducteurs. Bien que ce prototype soit encore en cours de développement, l’avenir semble prometteur pour ce pneu révolutionnaire.

Pneus sans air

La technologie de pneus sans air de Bridgestone est dotée d’une structure à rayons unique conçue pour supporter le poids d’un véhicule, éliminant efficacement le besoin de remplir périodiquement les pneus d’air.

Image latérale pneu sans air
Image inclinée pneu sans air

En 2013, Bridgestone a révélé sa deuxième génération de concept de pneu non pneumatique sans air, qui présente des capacités de charge, une conception environnementale et des performances de conduite améliorées. Toutefois, il reste encore des développements et des améliorations à apporter avant que les pneus sans air ne soient disponibles pour les consommateurs. Trouver un moyen d’éviter de piéger des débris dans les rayons, ainsi que mettre au point la meilleure façon de répartir le poids de manière uniforme et de transmettre les charges de manière cohérente sont quelques-uns de ces obstacles. Pour des raisons comme celles-ci, de nombreux spectateurs pensent que les pneus sans air n’existeront pas avant une dizaine d’années.

Malgré cela, la demande de suivre les progrès continus de l’industrie automobile suggère que les pneus sans air seraient une avancée bienvenue pour les consommateurs et l’industrie automobile..

Actuellement, la plupart des pneus sans air sur le marché sont fabriqués en caoutchouc solide ou en plastique. Les voiturettes de golf, les remorques et les tondeuses à gazon sont quelques exemples de ces pneus utilisés dans des applications commerciales.

AVANTAGES DES PNEUS SANS AIR POUR LES VOITURES


PAS DE PNEU À PLAT – PLUS JAMAIS

Grâce aux pneus sans air, vous n’aurez jamais à vous soucier des fuites de vos pneus, car comme vous le savez, les pneus non pneumatiques ne contiennent pas d’air qui risque de fuir. Pour la plupart des chauffeurs, cette fonction sera tout simplement révolutionnaire. Si vous écrasez un objet pointu sur la route, vous n’aurez pas à vous inquiéter d’un pneu crevé, car les pneus sans air ne peuvent pas se dégonfler. La fin de l’époque où il fallait changer un pneu sur l’accotement serait la bienvenue pour tous les conducteurs.

VOUS N’AUREZ PAS BESOIN D’UNE ROUE DE SECOURS

Comme vous n’allez pas changer ni réparer une crevaison, vous n’avez pas besoin d’emporter une roue de secours. Tout comme les voitures équipées de pneus à roulage à plat, cette caractéristique pourrait libérer de l’espace dans le coffre. L’absence de roue de secours signifie également moins de poids et moins de poids signifie une meilleure économie de carburant.

LES INDUSTRIES UTILISANT DES VÉHICULES LOURDS PEUVENT ÉCONOMISER DE L’ARGENT

Les pneus sans air peuvent également présenter d’autres avantages spécifiques pour les camions destinés à des applications industrielles. Dans les secteurs de l’agriculture, de l’exploitation minière et de la construction, la défaillance des pneus peut entraîner une perte de productivité et d’efficacité. Des pneus qui ne fuient ou ne crèvent jamais seraient un progrès fort apprécié.

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE CO2

Environ 90 % de la perte d’énergie due à la résistance au roulement des pneus provient des changements répétés de la forme des essais pendant qu’ils roulent. En simplifiant la structure du pneu, Bridgestone a pu réduire au minimum la perte d’énergie dans ces « pneus à concept sans air ». Par conséquent, ces pneus présentent le même niveau de faible résistance au roulement que les pneus Ecopia à haut rendement énergétique de Bridgestone, contribuant ainsi à la réduction des émissions de CO2.

ÉCO-RESPONSABLE

Le concept de pneu sans air est l’une des initiatives visant à concrétiser la vision à long terme de Bridgestone concernant l’utilisation de matériaux durables. Les matériaux utilisés dans le pneu sont recyclables, ce qui contribue à l’utilisation efficace des ressources. Aucune partie d’un pneu non pneumatique ne doit jamais aller à la poubelle, ce qui va de pair avec les efforts de Bridgestone pour créer un système « du berceau au berceau » dans lequel tous les pneus sont d’abord recyclés, puis transformés en usine en pneus neufs. Les pneus sans air seront parmi les premiers pour lesquels ce procédé est une réalité.

L’AVENIR

Bridgestone fait progresser le développement du concept du pneu sans air, qui est un produit plus respectueux de l’environnement que les pneus existants, et vise une utilisation commerciale dans une large gamme de véhicules dès que possible.

Dans le cadre de son objectif d’équilibre entre ses activités et l’environnement, Bridgestone estime qu’en utilisant efficacement les ressources et en menant des opérations efficientes, tout en réduisant les émissions de CO2 grâce à un meilleur rendement de carburant, elle pourra continuer à proposer des produits attrayants à ses consommateurs dans un avenir lointain. Bridgestone continuera à mettre en œuvre de multiples innovations technologiques pour contribuer à l’avènement d’une société plus durable.

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software