Conseils pour la conduite hivernale

  • Entretien de votre véhicule
Image Route enneigée hivernale

COMMENT CONDUIRE DANS LA NEIGE : COMMENCER PAR LES BONS PNEUS

Si vous conduisez régulièrement dans des conditions hivernales, votre sécurité dépend de l’adhérence de vos pneus sur la route. Vos pneus toutes saisons peuvent être utilisés toute l’année, mais ils ne sont probablement pas le meilleur choix pour la neige et la glace. 

Créez une expérience de conduite plus sûre avec les bons pneus d’hiver pour votre véhicule. Vous ne savez pas comment choisir des pneus d’hiver? Découvrez les types de pneus d’hiver :

  • 3 Pneus All-Season classés « montagne 3 sommets/flocon de neige » : Quelques pneus toutes saisons sont classés pour un service de neige intense (comme l’indique le symbole de la montagne à 3 sommets/flocon de neige sur leur flanc). Parfois appelés pneus « toutes saisons », ils peuvent être une excellente option dans les régions qui reçoivent des chutes de neige modérées et ne connaissent pas de conditions extrêmement glaciales, mais ils ne seront pas les mieux adaptés aux régions qui subissent régulièrement des tempêtes d’hiver et des températures inférieures à zéro.
  • Pneus d’hiver sans crampons : Grâce à leur conception éprouvée, les pneus d’hiver comme les pneus sans crampons Blizzak vous offrent une meilleure adhérence et un meilleur contrôle lorsque la neige, la glace et la gadoue sont sur la route – même lorsque les températures descendent en dessous de zéro.
  • Pneus d’hiver à crampons : Les crampons sur les pneus d’hiver offrent une meilleure traction sur la glace, mais ils augmentent considérablement le bruit des pneus. Notez que certaines lois locales interdisent les pneus cloutés, car ils peuvent contribuer à la détérioration de la surface des routes. Vous pouvez consulter les lois de votre État sur les pneus cloutés sur AAA.com.

Que vous veniez d’apprendre à conduire dans la neige et sur la glace ou que vous soyez un conducteur expérimenté, le choix des bons pneus d’hiver peut faire toute la différence pour garder le contrôle du véhicule – et rester en sécurité – sur la route. Vous ne savez pas comment choisir les meilleurs pneus pour votre véhicule, votre région et vos habitudes de conduite? Votre centre de pneus Bridgestone autorisé le plus proche est prêt à vous aider avec des conseils d’experts.

SE PRÉPARER À CONDUIRE SUR DES CHAUSSÉES ENNEIGÉES ET VERGLACÉES

Même avec les meilleurs pneus d’hiver, conduire dans des conditions hivernales extrêmes est intrinsèquement dangereux. Avant de prendre la route, demandez-vous si votre voyage est indispensable. Voici quelques conseils de préparation à la conduite en hiver qui peuvent vous aider à être en sécurité si vous devez conduire.

1. HIVÉRISEZ VOTRE VOITURE BIEN AVANT QUE LE TEMPS NE SE GÂTE.

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CONSEILS POUR LA CONDUITE EN HIVER | ÉVALUEZ LES CHANGEMENTS DE TEMPÉRATURE

Même avec les meilleurs pneus à neige du marché, les changements de température affectent leur capacité à adhérer à la surface de la route. Écoutez les professionnels et sachez à quoi vous attendre lorsque le thermomètre commence à descendre.

Si vous choisissez de faire installer des pneus d’hiver, ne vous arrêtez pas là dans la préparation de votre voiture pour l’hiver. Découvrez comment préparer votre voiture pour l’hiver afin d’être prêt à affronter toutes les difficultés de la route.

2. VÉRIFIER LES PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES.

Alors que les températures fluctuent autour de 32 F, la neige et la glace sont susceptibles de fondre sur la route ou de recongeler, formant de la glace noire, ce qui mène à des conditions plus glissantes que la neige tassée. Consultez les prévisions météorologiques locales avant de prendre le volant et adaptez vos comportements de conduite en conséquence en cas de changements de température importants.

3. TESTER LES CONDITIONS ROUTIÈRES.

Si possible, trouvez un tronçon de route peu fréquentée près de chez vous où vous pourrez tester l’accélération, le freinage et la direction avant de partir pour un long trajet en hiver. Vous découvrirez peut-être que vous préférez ne pas conduire après tout. Il vaut mieux découvrir que les conditions sont douteuses lorsque vous êtes près de chez vous plutôt que de parcourir des kilomètres pour découvrir que les conditions routières ne sont pas aussi favorables que vous l’aviez espéré.

CONSEILS POUR LA CONDUITE EN HIVER | ÉVALUEZ LES CHANGEMENTS DE TEMPÉRATURE

Les changements de température peuvent affecter la capacité de vos pneus à adhérer à la surface de la route. Écoutez les pros et sachez à quoi vous attendre lorsque le thermomètre bascule.

ACCÉLÉRER ET FREINER SUR LA NEIGE ET LE VERGLAS

Lorsque le moment est venu de prendre la route dans des conditions météorologiques hivernales, il n’y a qu’un seul objectif : garder le contrôle du véhicule. Les mouvements brusques ou les changements de vitesse soudains peuvent entraîner une perte d’adhérence. Suivez donc ces conseils pour savoir comment conduire dans la neige sans perdre l’adhérence sur la route.

  • Accélérez en douceur. Appuyez doucement sur l’accélérateur, même si cela signifie que vous mettez plus de temps à atteindre votre vitesse de croisière. Si vous appuyez trop fort sur l’accélérateur, les roues motrices risquent de perdre leur adhérence et de patiner, c’est pourquoi vous devez accélérer lentement et progressivement.
  • Freinez graduellement. De la même manière que vous devez exercer une légère pression sur l’accélérateur, utilisez votre pédale de frein pour ralentir progressivement plutôt que pour vous arrêter brusquement. Freiner brusquement vous fera déraper en hiver.
  • Laissez plus d’espace pour le freinage. Gardez un œil attentif sur la route et le paysage devant vous afin d’avoir suffisamment de temps et d’espace pour anticiper les obstacles et vous arrêter progressivement. Si vous suivez une autre voiture, prévoyez une distance de suivi de 6 à 10 secondes (au lieu des 3 à 4 secondes habituelles) pour être sûr de pouvoir vous arrêter sans frapper quelqu’un par l’arrière.
  • Gardez votre pied sur le frein si votre système de freinage antiblocage (ABS) s’active. Si votre voiture est équipée de freins antiblocage, vous pouvez ressentir des pulsations lorsque vous appuyez sur la pédale. Si cela se produit, ne relâchez pas les freins – gardez le pied fermement ancré et faites confiance à votre ABS qui fait son travail pour que vos freins fonctionnent.

RÉDUISEZ VOTRE VITESSE LORSQUE VOUS CONDUISEZ SUR LA NEIGE ET LA GLACE

Il est plus facile de s’arrêter lorsque vous conduisez à faible vitesse. C’est pourquoi vous devez toujours réduire considérablement votre vitesse lorsque vous conduisez sur des routes enneigées. En tant que conducteur, vous devez savoir que la neige peut vous donner une sensation de freinage et d’accélération totalement différente. Le meilleur moyen de vous assurer que vous aurez suffisamment de temps pour vous arrêter en toute sécurité est de contrôler votre rythme. En outre, une vitesse plus élevée peut entraîner une diminution de l’adhérence des pneus, ce qui augmente le risque de dérapage (consultez la section suivante sur la conduite dans la neige pour plus d’informations sur le dérapage).

Une façon de contrôler votre vitesse est d’utiliser un rapport inférieur sur la transmission de votre véhicule. Plutôt que d’utiliser les freins pour ralentir à partir d’une vitesse trop élevée, gardez votre voiture en petite vitesse pour empêcher le moteur d’atteindre des vitesses plus élevées. Voici quelques éléments à garder à l’esprit pour la conduite à bas régime par temps hivernal.

  • Pour une transmission manuelle : Soyez attentif et doux lorsque vous embrayez. Si vous l’engagez immédiatement après une forte accélération, vous risquez de perdre le contrôle de vos roues. Au lieu de cela, manœuvrez en douceur de manière stable. En général, essayez d’anticiper les collines ou les changements de vitesse en passant à une vitesse inférieure ou supérieure, sans trop utiliser la pédale d’accélérateur ou de frein.
  • Pour une transmission automatique : Dans la plupart des cas, vous pouvez laisser votre transmission faire le travail pour vous. Les transmissions automatiques modernes sont capables de travailler avec les systèmes de contrôle de la traction et de s’adapter aux faibles niveaux de traction. De nombreuses transmissions automatiques disposent également d’un mode manuel ou de la possibilité de sélectionner manuellement les rapports inférieurs (généralement de 1 à 3), ce qui vous permet de mieux contrôler votre vitesse lorsque vous conduisez dans la neige.

Quel que soit le type de transmission de votre véhicule, la perte d’adhérence est plus susceptible de se produire lorsque vous accélérez, freinez ou tournez. Là encore, veillez à ce que vos changements de vitesse soient progressifs et réguliers, et poursuivez votre lecture pour apprendre à corriger la perte d’adhérence dans les virages.

COMMENT CONDUIRE DANS LA NEIGE ET LA GLACE

Tout comme l’accélération et le freinage doivent être doux et progressifs, la direction doit être lente et souple. Les mouvements saccadés proviquent les dérapages. Lorsqu’il s’agit d’apprendre à conduire sur la neige et le verglas, il est essentiel que vous puissiez identifier et corriger deux problèmes de direction courants : le survirage et le sous-virage.

QU’EST-CE QUE LE SURVIRAGE?

Le survirage est un dérapage de la roue arrière. Lorsque vous tournez trop vite sur la neige ou la glace, le poids de votre véhicule se déplace sur les pneus avant, et les pneus arrière perdent de l’adhérence. L’arrière de la voiture sera orienté vers l’extérieur du virage plutôt que dans la direction que vous désirez.

COMMENT CORRIGER LE SURVIRAGE

  • À faire : Se diriger dans la direction du dérapage et accélérer doucement jusqu’à la reprise du contrôle.
  • À ne pas faire : Freiner brusquement ou compenser par des mouvements de direction amples ou saccadés.

QU’EST-CE QUE LE SOUS-VIRAGE?

Le sous-virage est un dérapage des roues avant. Lorsque vos pneus avant perdent de l’adhérence, vos mouvements de direction n’affecteront pas la direction de votre voiture – elle continuera simplement à se déplacer dans sa direction actuelle.

COMMENT CORRIGER LE SOUS-VIRAGE

  • À faire : Retirer le pied de l’accélérateur et tourner lentement le volant vers la droite jusqu’à ce que les pneus avant retrouvent de l’adhérence.
  • À ne pas faire : Braquer plus fort dans un virage ou freiner brusquement.

TIRER PARTI DE LA TRANSMISSION DE VOTRE VÉHICULE

Que votre véhicule soit équipé d’une traction avant ou d’une propulsion arrière, le type de transmission fait une différence dans la façon dont vous devez aborder la conduite en hiver. Apprenez à conduire sur la neige et le verglas de la manière la plus efficace possible en approfondissant vos connaissances en matière de votre groupe motopropulseur.

COMMENT CONDUIRE DANS LA NEIGE AVEC UNE TRACTION AVANT

Les véhicules à traction avant ont généralement une meilleure traction sur la neige et la glace que les véhicules à propulsion arrière. Dans les véhicules à traction avant, l’avant de la voiture porte plus de poids que l’arrière, ce qui permet de maintenir plus facilement la traction et de faire avancer votre véhicule dans la direction souhaitée. Réduisez tout de même votre vitesse en hiver et veillez à ne pas faire trop de mouvements de direction en conduisant.

COMMENT CONDUIRE EN PROPULSION ARRIÈRE DANS LA NEIGE

S’il est vrai que les véhicules à propulsion arrière peuvent rendre plus difficile le maintien de la traction en raison de la répartition du poids à l’arrière, il n’est pas impossible de conduire en toute sécurité dans la neige avec une propulsion arrière. Allez-y doucement, en particulier lorsque vous tournez, afin d’éviter la queue de poisson et la perte de contrôle. 

De plus, vous pouvez charger votre espace de chargement arrière avec des sacs lourds de sable ou de litière pour chats afin de maintenir un poids plus important sur vos pneus arrière et ainsi augmenter leur traction. En fin de compte, cependant, les pneus d’hiver sont l’un des meilleurs moyens d’augmenter la traction lorsque vous conduisez une voiture à propulsion sur la neige ou la glace.

SE PRÉPARER POUR L’HIVER

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