Quand remplacer les plaquettes de frein

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Image Inspection des plaquettes de frein

S’assurer que vos freins sont en bon état de marche et remplacer les pièces usées comme les plaquettes et les segments au moment opportun ne vous fera pas seulement économiser de l’argent à long terme. Il peut aussi potentiellement sauver votre véhicule, voire votre vie en cas d’accident. Mais comment savoir quand il faut remplacer les plaquettes ou les segments de vos freins? À quoi servent-ils? Examinons de plus près le comment, le quoi et le pourquoi du remplacement des plaquettes ou des segments de frein sur votre véhicule.

QUE SONT LES PLAQUETTES DE FREIN? QUE SONT LES SEGMENTS DE FREIN?

Image Quand remplacer les freins

Les constructeurs automobiles installent deux types de freins sur les voitures automobiles : les freins à disque et les freins à tambour. Les deux utilisent la friction pour ralentir votre véhicule, mais il y a aussi des différences.

Les freins à disque utilisent des « plaquettes » constituées de pièces de friction spécialement conçues à partir de substances organiques, métalliques ou céramiques, qui sont pressées contre un rotor ou « disque » lorsque le conducteur appuie sur les freins. La friction qui en résulte ralentit le véhicule. Les freins à disque se trouvent sur l’essieu avant de tous les véhicules de tourisme modernes et sur l’essieu arrière de nombreux autres. 

Les freins à tambour utilisent également un matériau de friction, comme les plaquettes de frein à disque, mais il est fixé à des « segments » en forme de demi-lune qui sont pressés contre l’intérieur d’un tambour lorsque vous appuyez sur les freins. Leur friction contre le tambour ralentit le véhicule. Les freins à tambour étaient autrefois courants sur les quatre roues, mais sur les voitures modernes et les camions légers, ils ne sont installés que sur l’essieu arrière.

Qu’il s’agisse de plaquettes ou de segments, les deux s’usent avec le temps, il est donc important de surveiller leur état en les faisant inspecter régulièrement. Si on les laisse s’user avant de les remplacer, d’autres composants du système de freinage risquent de s’endommager, notamment les disques ou les tambours de frein. En plus des réparations souvent coûteuses, conduire avec des plaquettes ou segments de freins usés peut entraîner des conditions de conduite dangereuses.

QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE LES PLAQUETTES/SEGMENTS DE FREIN S’USENT?

Chaque fois que vous actionnez les freins de votre véhicule, une petite quantité de matériau de friction est usée sur les plaquettes et/ou les segments. Avec le temps, le matériau de friction s’amincit. Si les plaquettes ou les segments ne sont pas remplacés, le matériau de friction s’usera complètement, exposant les pièces d’acier qui le maintenaient. Lorsque ces pièces d’acier entrent en contact avec les disques ou les tambours, il en résulte des distances de freinage excessivement longues et des dommages aux disques et aux tambours. Recherchez ces signes pour savoir quand remplacer les plaquettes ou les segments de frein :

1. DES BRUITS DE GRINCEMENT OU DE CRISSEMENT

Si les plaquettes de frein d’un véhicule ont des indicateurs d’usure, le conducteur peut remarquer un bruit de grincement, de crissement ou de gémissement lorsque les freins sont actionnés. Ce bruit est provoqué par une petite pièce métallique située sur la plaquette de frein et destinée à cet effet. Les indicateurs d’usure fonctionnent sur le même principe que le frottement des ongles sur un tableau noir. Si vous l’entendez régulièrement lorsque vous freinez, il est temps d’amener votre voiture chez un spécialiste des freins pour une inspection. Notez que toutes les plaquettes de frein ne sont pas équipées de cette fonction. Ne vous fiez donc pas uniquement au son pour évaluer l’état de vos freins.

Lorsque les freins sont exposés à des conditions humides, par exemple après une tempête de pluie, les plaquettes peuvent émettre un son très similaire lors du freinage. Si le bruit disparaît après les premières utilisations des freins, cela signifie qu’il s’agissait simplement d’un peu d’humidité sur les plaquettes ou les segments de frein et non d’un signe qu’il faut les remplacer.

2. MOINS D’UN QUART DE POUCE DE PLAQUETTES DE FREIN

Sur les freins à disque, vous pouvez également inspecter visuellement vos plaquettes de frein pour savoir s’il est temps de les remplacer, bien que cela puisse nécessiter de retirer les roues pour le faire. En regardant l’ensemble du frein ou « étrier » qui contient les plaquettes de frein, vous devriez voir vos plaquettes de frein comprimées contre votre disque de frein. Si le matériau de friction sur la plaquette ou le segment a une épaisseur inférieure à ¼ de pouce (environ sept millimètres), envisagez de faire inspecter vos freins, surtout si votre dernière inspection remonte à longtemps.

3. GRINCEMENT ET GROGNEMENT MÉTALLIQUES PROFONDS

Si vous entendez un bruit grave et profond qui ressemble à un grincement de métal ou à un grognement, cela peut être un signe que non seulement vos plaquettes de frein sont usées, mais aussi que vos plaquettes ou vos segments de frein entrent en contact avec les disques ou les tambours. Comme ce contact métal sur métal peut très rapidement endommager davantage votre système de freinage, apportez votre véhicule dans un atelier de réparation dès que possible si vous entendez ce type de bruit.

4. VOYANTS LUMINEUX

Certains véhicules sont équipés d’un témoin lumineux sur le tableau de bord qui signale qu’il est temps de remplacer les plaquettes de frein. Consultez votre manuel du propriétaire pour savoir si votre véhicule est équipé du système d’avertissement de plaquettes basses. N’oubliez pas que si le voyant s’allume, vous devrez demander à votre mécanicien de remplacer les capteurs d’alerte ainsi que les plaquettes de frein.

QUELLE EST LA DURÉE DE VIE DES PLAQUETTES ET SEGMENTS DE FREIN?

La véritable réponse à la question de la durée de vie des plaquettes et segments de frein varie d’un véhicule à l’autre et d’un conducteur à l’autre. Par exemple, si vous avez tendance à conduire le plus souvent dans des zones urbaines ou dans un trafic intense, vous utiliserez vos freins beaucoup plus fréquemment que quelqu’un qui conduit dans des zones rurales ou sur des autoroutes. Certaines personnes ont également tendance à « appuyer sur le frein », c’est-à-dire qu’elles appuient sur les freins plus souvent que les autres conducteurs, ce qui entraîne une usure plus rapide des plaquettes de frein. Les plaquettes et segments de freins sont généralement considérés comme bons entre 30 000 et 35 000 miles en usage urbain. Dans des situations moins exigeantes, comme la conduite sur autoroute dans un trafic léger, les freins peuvent durer 80 000 miles ou plus.

Avec un peu d’attention et de prévoyance, il peut être facile de savoir quand remplacer les plaquettes ou les segments de frein de votre véhicule.

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