Le voyant SSPP est allumé? Ce que cela signifie et ce que vous devez faire

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SSPP ALLUMÉ? CE QUE CELA SIGNIFIE ET CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE

Le but du SSPP (système de surveillance de la pression des pneus) est de vous avertir lorsque la pression des pneus est trop basse et qu’elle peut créer des conditions de conduite dangereuses. Si le voyant est allumé, cela signifie que vos pneus pourraient être sous-gonflés, ce qui peut entraîner une usure excessive et une défaillance éventuelle. Il est important de comprendre l’importance d’un gonflage correct des pneus, et comment le SSPP peut vous aider à éviter une situation dangereuse.

Image Information sur le phare TPMS

Le surgonflage et le sous-gonflage peuvent tous deux entraîner une usure prématurée de la bande de roulement et une éventuelle défaillance du pneu. Le surgonflage peut entraîner une diminution de la traction, une usure prématurée et une incapacité à absorber les chocs de la route. On peut observer que les pneus surgonflés présentent une usure prématurée au centre de la bande de roulement. En revanche, le sous-gonflage entraîne une réponse lente des pneus, une diminution de la consommation de carburant, une accumulation excessive de chaleur et une surcharge des pneus. Un pneu sous-gonflé présente une usure prématurée des deux côtés des bords de la bande de roulement ou « épaulements ».

Si vous cherchez de l’information sur les capteurs de pression de gonflage des pneus pour la première fois, sachez que vous trouverez facilement l’indicateur SSPP sur votre tableau de bord. C’est vite repéré! Il s’agit d’un voyant lumineux en forme de fer à cheval avec un point d’exclamation au centre.

 

MAINTENANT, QUE SIGNIFIE UN VOYANT SSPP?

Savez-vous ce qu’il faut faire lorsque le symbole SSPP de basse pression des pneus s’allume? La première chose à faire est de vérifier manuellement la pression de vos pneus à l’aide d’un manomètre et d’ajouter de l’air jusqu’à ce que la pression atteigne les spécifications du fabricant du véhicule. (Vous trouverez la pression correcte sur le montant de la porte du conducteur ou dans le manuel du propriétaire, et non sur le flanc du pneu – c’est la pression maximale du pneu.) Il est important de ne pas oublier que le SSPP ne remplace pas l’entretien régulier de la pression des pneus. Il s’agit d’un outil qui peut vous alerter lorsque la pression est faible, mais il est emporant de savoir qu’un pneu peut tomber en dessous du niveau de gonflage approprié bien avant que le voyant SSPP ne s’allume. Le voyant SSPP s’allume lorsque la pression des pneus est trop basse ou trop élevée.

LE VOYANT SSPP S’ALLUME PENDANT LA CONDUITE

Si le voyant SSPP s’allume – et reste allumé – cela signifie que la pression d’au moins un de vos pneus est basse. Vérifiez la pression de tous les pneus à l’aide d’un manomètre, déterminez la cause de la perte de pression et ajoutez de l’air ou réparez le ou les pneus selon le cas.

LE VOYANT SSPP S’ACTIVE ET SE DÉSACTIVE

Lorsque la pression des pneus est proche du niveau qui déclenche une alerte, les fluctuations de température peuvent provoquer l’activation et la désactivation de votre voyant SSPP. Cela se produit généralement lorsque la pression diminue pendant la nuit en raison d’une baisse de la température ambiante qui entraîne l’activation du voyant; le voyant peut s’éteindre lorsque la pression augmente pendant la journée en raison d’une hausse de la température ambiante ou de la chaleur générée par la conduite du véhicule. Nous vous recommandons de vérifier la pression de gonflage de tous les pneus à l’aide d’un manomètre et ajoutez de l’air à tout pneu dont la pression est basse.

LE VOYANT SSPP CLIGNOTE ET RESTE ALLUMÉ

Si le voyant clignote pendant environ 60 à 90 secondes chaque fois que vous démarrez votre voiture et qu’il reste allumé, cela signifie que le SSPP ne fonctionne pas correctement et que vous devez l’amener dans un centre de service automobile pour une inspection. Il faut savoir que tant qu’il n’est pas réparé, le SSPP est hors service et ne peut pas vous avertir de la basse pression des pneus. Pensez donc à vérifier la pression d’air de tous les pneus à l’aide d’un manomètre et ajoutez de l’air aux pneus qui en ont besoin.

LE SSPP REMPLACE-T-IL LES CONTRÔLES RÉGULIERS DE LA PRESSION DES PNEUS?

Non! Absolument pas! Un conducteur responsable doit comprendre ce que signifie un voyant SSPP et ce qu’il faut faire lorsqu’il s’allume. Cependant, le voyant SSPP ne doit pas remplacer le contrôle régulier de la pression de gonflage des pneus. Pourquoi? Selon la situation, le SSPP peut avoir des limitations qu’il faut connaître. Il est donc important de savoir ce qui suit :

• Le voyant SSPP peut être réglé pour s’allumer en dessous de la pression des pneus nécessaire pour transporter la charge dans le véhicule.
• Le ou les capteurs peuvent ne pas transmettre avec précision les données de pression des pneus à l’ordinateur de bord.
• Le système peut ne pas être en mesure de déterminer avec précision si la pression d’un pneu est trop basse si les autres pneus perdent de la pression au même rythme.

On ne le répétéra pas assez : même avec le SSPP, vous devez vérifier la pression de gonflage des pneus une fois par mois, et avant un long voyage ou lorsque vous transportez une charge supplémentaire.

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