Sécurité des pneus pour tous les conducteurs

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Image Pneu sur une voiture

CONDUISEZ PRUDEMMENT, ARRIVEZ À BON PORT

Il y a plus d’un siècle que les pneus en caoutchouc ont commencé à être montés sur les automobiles. Avant cela, les roues en métal ou en bois s’entrechoquaient sur les routes non pavées. Heureusement pour les nerfs des conducteurs du monde entier, les pneus en caoutchouc sont une caractéristique que nous tenons de plus en plus pour acquise. Pour obtenir la meilleure conduite et la plus longue durée de vie de vos pneus, ils doivent être plus qu’une simple réflexion après coup.

Comme pour tout ce qui concerne la voiture, l’attention et l’anticipation sont les clés d’un voyage réussi. Tout d’abord, nous vous recommandons de bien examiner vos pneus. Voici quelques éléments qui pourraient causer des problèmes sur la route :

VÉRIFIEZ LE GONFLAGE

Il est très important de gonfler correctement les pneus; des pneus sous-gonflés peuvent rendre le contrôle de votre voiture plus difficile, réduire le rendement énergétique et entraîner une défaillance des pneus. Utilisez un manomètre pour vous assurer que les pneus sont correctement gonflés. Vérifiez la pression de vos pneus tous les mois, ainsi qu’avant les longs trajets ou lorsque vous transportez une charge supplémentaire. Les recommandations du constructeur automobile concernant la pression des pneus figurent sur une étiquette apposée sur la porte ou le montant de la porte du conducteur, ou dans le manuel du propriétaire du véhicule. N’oubliez pas que la pression des pneus doit être vérifiée lorsque les pneus sont « froids », c’est-à-dire lorsque votre voiture n’a pas roulé pendant trois heures ou pendant moins d’un mile à vitesse modérée.

CALVITIE

Elle ne touche pas seulement les hommes d’âge moyen. La bande de roulement des pneus s’use avec le temps et doit avoir une profondeur minimale de 2/32 po. Heureusement, c’est une chose facile à vérifier : Utilisez une jauge de profondeur de sculpture ou vérifiez en insérant un sou dans chaque rainure de la bande de roulement, la tête de Lincoln à l’envers. Si vous pouvez voir toute la tête de Lincoln (y compris ses cheveux!), il est temps d’acheter un nouvel ensemble.

USURE IRRÉGULIÈRE DE LA BANDE DE ROULEMENT

De nombreux facteurs peuvent contribuer à donner à la bande de roulement un aspect irrégulier, comme l’usure d’un côté de la bande de roulement. Un mauvais gonflage, des problèmes de suspension de la voiture et des roues mal alignées sont quelques-uns de ces facteurs. Les crevaisons peuvent indiquer un problème avec le pneu; faites-le vérifier par un professionnel du pneu dès que possible.

FLANCS FISSURÉS

Les pneus dont les flancs ont l’air fissurés, fendus, coupés ou tranchés peuvent avoir été endommagés par des dangers de la route, un sous-gonflage, une surcharge ou l’abrasion des bordures. Le caoutchouc peut également avoir été endommagé par des facteurs environnementaux comme une exposition excessive à la chaleur ou à l’ozone. Lorsque cela se produit, vos pneus sont susceptibles de tomber en panne; faites-les vérifier par un professionnel de l’entretien des pneus.

BOSSES ET CLOQUES

Si un pneu présente une bosse ou une cloque inhabituelle à un endroit quelconque, remplacez-le dès que possible. Les bulles de ce type sont des signes de dommages au sein de la structure du pneu qui pourraient entraîner sa défaillance.

RRRRRUMBLIN’

Un problème de vibration peut être causé par un certain nombre de problèmes mécaniques, notamment un mauvais alignement des roues ou une jante déformée, mais il peut aussi signaler une détérioration des pneus. Si vous ressentez une vibration ou entendez des bruits inhabituels, faites-le inspecter par un professionnel du pneu et remplacez le pneu si nécessaire.

Maintenant que vous avez fait plus attention à vos pneus et que vous avez fait une mise au point des pneus chez le garagiste, il y a quelques autres démarches que vous pouvez adopter pour que la conduite reste souple :

ALIGNEZ-VOUS

Une mauvaise collision avec un trottoir ou un nid de poule peut désaligner une voiture, ce qui peut entraîner une usure irrégulière des pneus et les rendre inutilisables plus tôt que nécessaire. Demandez à un mécanicien de vérifier périodiquement votre alignement pour vous assurer que vous conduisez dans le droit chemin.

CHANGEZ LES CHOSES

Pour vous assurer que les quatre pneus s’usent uniformément et fonctionnent comme prévu, faites la permutation de vos pneus selon les recommandations du fabricant du véhicule qui se trouvent dans le manuel du propriétaire de votre véhicule, ou tous les 5 000 miles.

PNEU DE SECOURS

Ne quittez pas la maison sans en avoir un. À moins que vous ne soyez équipé de pneus à roulage à plat (comme le révolutionnaire Bridgestone DriveGuard), le fait de transporter un pneu de secours peut vous éviter un sérieux mal de tête. Il est important d’entretenir un pneu de secours comme n’importe quel autre pneu, en vérifiant chaque mois qu’il est correctement gonflé et qu’il est en état de marche. La négligence d’un pneu de secours peut être aussi grave que son absence.

Vos pneus sont la base de votre véhicule. Soyez aux petits oignons pour eux et ils vous feront avancer.

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