Usure en creux des pneus : causes, problèmes et prévention

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Image Inspection des pneus

La bande de roulement de vos pneus présente-t-elle des endroits qui sont usés de manière inégale, ou plus fortement que la bande de roulement périphérique? Si c’est le cas, il se peut que vos pneus présentent des signes d’usure irrégulière de la bande de roulement, appelés « usure en creux ».

QU’EST-CE QUE L’USURE EN CREUX?

L’usure en creux d’un pneu peut donner l’impression que quelqu’un a pris une cuillère à glace et a enlevé une partie de la bande de roulement tous les trois ou quatre pouces autour de la circonférence. En raison de la forme des endroits usés, l’usure en creux est parfois aussi appelée « pneus usés en godets ».

En connaissant les causes, les problèmes connexes et la manière de prévenir l’usure en creux des pneus, les propriétaires de véhicules peuvent économiser de l’argent et réduire le désagrément des réparations imprévues.

CAUSES DE L’USURE EN CREUX DES PNEUS

L’usure en creux des pneus peut être un symptôme de divers problèmes de suspension.  En les corrigeant rapidement, les propriétaires peuvent éviter des dépenses supplémentaires liées aux pneus et aux réparations. 

Pneus mal alignés

Le contact des pneus mal alignés avec la route peut être inégal, ou ils peuvent ne pas rouler droit.  Les contraintes inégales subies par le pneu en raison de ces conditions peuvent se manifester sur la bande de roulement par des creux ou une usure en dents de scie sur les bords de la bande de roulement, en langage technique. 

Suspension et amortisseurs usés

Les composants de la suspension tels que les amortisseurs, les jambes de force, les bagues et autres s’usent avec les kilomètres parcourus. Le résultat peut être un pneu qui n’est plus capable de rouler en douceur sur la route, mais qui rebondit légèrement. Ce rebondissement crée des points de pression inégaux sur les pneus, ce qui entraîne l’usure en creux des pneus.

Pneus déséquilibrés

Si le poids sur la circonférence d’un pneu n’est pas réparti uniformément, cela peut entraîner un déséquilibre des pneus. S’il est suffisamment grave, un déséquilibre peut faire que certaines sections de la bande de roulement rencontrent la route avec plus de force que d’autres. Cette force accrue entraîne une usure plus importante dans ces zones – usure en creux ou usure irrégulière de la bande de roulement.

Les pneus doivent être bien entretenus pour garantir une conduite sûre, et s’ils sont déséquilibrés, faites-les vérifier par un mécanicien certifié. Le simple fait de faire équilibrer les pneus peut prolonger leur durée de vie jusqu’à 20 %.  

Pneus bon marché

Tous les pneus ne sont pas de qualité égale. Certains peuvent utiliser des matériaux de moindre qualité (ceintures en acier qui offrent moins de soutien à la bande de roulement, caoutchouc plus enclin à s’user de façon inégale, etc.) Ces pneus peuvent être plus susceptibles de s’user en creux sur un véhicule dont la suspension est usée ou dont l’équilibre des roues n’est pas parfait.

LE PROBLÈME DE L’USURE EN CREUX DES PNEUS 

L’usure en creux des pneus n’est pas une chose à prendre à la légère et à ignorer. Si on laisse faire, l’usure en creux s’aggravera, entraînant d’autres problèmes. 

Contact irrégulier

Les pneus sont conçus pour que leur bande de roulement soit en contact permanent avec la surface de la route pendant la conduite. Les pneus usés en creux interrompent cette régularité, car les plaques créent des points hauts et bas inégaux de la bande de roulement qui ne permettent pas un contact continu. Cela peut réduire la traction en cas d’urgence, augmentant le risque de perte de contrôle du véhicule.

SIGNES D’USURE EN CREUX DES PNEUS

Les conducteurs qui constatent ces signes doivent faire vérifier les pneus et la suspension de leur véhicule par un professionnel de confiance.

 Vibration et agitation

Un signe possible de déséquilibre des pneus et d’usure en creux est le tremblement ou la vibration du volant ou du siège.

Une vibration ressentie dans le volant signifie que les roues avant peuvent être déséquilibrées, et une vibration ressentie dans le siège signifie que les roues arrière peuvent être déséquilibrées. Si des vibrations sont ressenties à la fois dans le siège et dans le volant, il est essentiel de faire vérifier les pneus pour détecter les déséquilibres et les éventuelles usures en creux.

Bruit des pneus

Les pneus usés en creux ont tendance à être assez bruyants, surtout à grande vitesse.  Si vous constatez une augmentation du bruit des pneus au fil du temps, assurez-vous de les faire inspecter par un professionnel. 

Véhicule en virage

Des pneus mal alignés peuvent faire dériver un véhicule vers la gauche ou la droite ou le faire se comporter de manière imprévisible dans les virages. L’usure en creux des pneus peut être le résultat de pneus mal alignés ou déséquilibrés. Si vous remarquez l’une de ces conditions en conduisant, faites vérifier les pneus et l’alignement de votre véhicule par un technicien qualifié.

Signes visuels

L’usure en creux est visible sur les pneus. Jetez un coup d’œil rapide à la bande de roulement du pneu et, s’il y a des plaques irrégulières de bande de roulement usée, faites-le remplacer.

PRÉVENIR L’USURE EN CREUX DES PNEUS

Il est primordial de rester en sécurité au volant. La prévention de l’usure en creux des pneus contribue à la sécurité des conducteurs et des autres usagers de la route, et permet d’éviter les coûts de réparation potentiels. Alors, comment prévenir l’usure en creux des pneus?

Un entretien régulier permet de limiter les dépenses, de préserver la santé des pneus et d’éviter les réparations imprévues. Voici quelques points à prendre en compte pour garder vos pneus au mieux de leur forme :  

Rotation et équilibrage

La permutation et l’équilibrage réguliers des pneus permettent à vos pneus de durer et de fournir des performances optimales. En général, les pneus doivent être permutés tous les 5 000 à 8 000 miles et rééquilibrés à chaque nouvelle permutation. 

Alignement et suspension

La vérification annuelle de l’alignement et de la suspension réduit le risque d’usure en creux en garantissant que le pneu roule comme le constructeur l’a prévu et qu’il est en contact permanent avec la route. 

Pression d’air

Vérifiez la pression d’air des pneus tous les mois. Cela permet d’identifier si un pneu perd de l’air plus rapidement que les autres et d’éviter de rouler avec des pneus sous-gonflés, ce qui contribue à diverses formes d’usure accrue des pneus, notamment l’usure en creux. 

Pour qu’un véhicule soit au maximum de ses performances, ses composants doivent fonctionner correctement, notamment ses pneus. Si vous pensez que vos pneus présentent une usure en creux, faites-les vérifier et éventuellement remplacer pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

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