Comment vérifier la pression de gonflage du pneu avec une jauge de pression des pneus

  • Entretien de votre véhicule
Image Vérification de la pression de gonflage du pneu

Le maintien d’un gonflage correct des pneus est relativement simple et essentiel à la performance globale des pneus de votre véhicule. Un pneu correctement gonflé offre une plus longue durée de vie, une réponse plus rapide de la direction, une meilleure efficacité énergétique et une conduite plus douce qu’un pneu mal gonflé. Le sous-gonflage et le surgonflage peuvent tous deux causer des maux de tête comme l’usure prématurée de la bande de roulement et une éventuelle défaillance des pneus. La meilleure façon de vous assurer que vous tirez le meilleur parti de vos pneus est de vérifier leur pression tous les mois. 

Il est très simple de savoir comment utiliser un manomètre pour pneus. Voici comment vérifier la pression des pneus et les gonfler.

Les éléments dont vous avez besoin pour vérifier la pression des pneus

Image Comment vérifier la pression de gonflage du pneu

Jauge de pression des pneus

Compresseur d’air

Stylo et papier

Votre manomètre pour pneus peut être numérique ou régulier. Les magasins de pièces automobiles proposent généralement les deux modes. De nombreux magasins de pièces automobiles vendent des compresseurs d’air portables qui fonctionnent à partir de la batterie de votre voiture ou d’un port d’alimentation 12 V. Vous pouvez également utiliser le compresseur d’air que l’on trouve dans la plupart des stations-service. Leur utilisation coûte généralement 0,50 $ ou 1,00 $.

COMMENT VÉRIFIER LA PRESSION DES PNEUS

1. COMMENCEZ AVEC DES PNEUS FROIDS SI POSSIBLE

Image Vérification de l'information de pression de gonflage du pneu

Les constructeurs automobiles spécifient des PSI - littéralement « livres par pouce carré » de pression – en supposant que les pneus sont froids. Les pneus sont considérés comme étant « froids » lorsque le véhicule a été stationné pendant trois heures ou plus, ou si le véhicule a été conduit sur moins d’un mile (1,6 km) à vitesse modérée. Le PSI est l’unité que votre manomètre utilise pour fournir des lectures.

2. VÉRIFIER LA RECOMMANDATION DU FABRICANT EN MATIÈRE DE PSI

Regardez sur le montant de la porte côté conducteur ou dans votre manuel du propriétaire pour trouver le PSI à froid recommandé pour vos pneus avant et arrière.  Si vous ne le trouvez pas, vous devez consulter le concessionnaire de votre véhicule, le fabricant ou un professionnel du pneu qualifié.

3. NOTEZ LE PSI DE CHAQUE PNEU

Si vos pneus avant et arrière requièrent des niveaux de pression différents, notez le PSI correct pour chacun d’eux afin d’éviter toute confusion lorsque vous vous déplacez dans votre véhicule pour vérifier la pression des pneus.

4. VÉRIFIEZ LA PRESSION DES PNEUS AVEC VOTRE MANOMÈTRE

Retirez le bouchon de la valve de l’un de vos pneus. Placez ensuite le manomètre sur la tige de la valve et appuyez suffisamment fort pour que le sifflement disparaisse et que votre manomètre fournisse une lecture. Avec un manomètre régulier, la pression de l’air fait sortir une petite barre au bas du manomètre. Les unités de mesure sont gravées dans la barre. Une jauge numérique vous montrera la lecture sur un écran.

Notez la lecture et répétez ce processus pour les quatre pneus.

5. GONFLEZ JUSQU’À LA MESURE PSI RECOMMANDÉE

Utilisez un compresseur d’air pour gonfler les pneus dont la pression est basse. De nombreux compresseurs d’air sont différents, lisez donc attentivement les instructions pour être sûr de l’utiliser correctement.

Si vous utilisez le compresseur d’air dans une station-service, veillez à vous garer de manière à ce que le tuyau puisse atteindre les quatre pneus. Insérez la monnaie dans la machine jusqu’à ce que vous entendiez le moteur tourner. Remplissez chaque pneu en plaçant l’extrémité du tuyau sur la tige de la valve et en appuyant sur le levier.

L’utilisation du compresseur à air d’une station-service signifie que vos pneus peuvent être « chauds ».  S’il est nécessaire de régler la pression de gonflage lorsque les pneus sont « chauds », réglez leur pression à 4 psi (14 kPa) au-dessus de la pression de gonflage à froid recommandée. Vérifiez à nouveau la pression de gonflage lorsque les pneus sont froids.

Après avoir gonflé vos pneus, utilisez le manomètre pour vérifier à nouveau la pression. À ce stade, il n’y a pas de problème si vous avez trop rempli les pneus, car vous pouvez toujours relâcher un peu d’air. Ne conduisez jamais avec des pneus surgonflés. Le surgonflage peut entraîner une diminution de la traction, une usure prématurée et une diminution de l’absorption des chocs. 

6. RÉPÉTER : VÉRIFIEZ LA PRESSION DES PNEUS TOUS LES MOIS

Faites de la procédure ci-dessus un rituel mensuel. Vérifier régulièrement la pression de vos pneus est le meilleur moyen de vous assurer que vos pneus ne descendent jamais bien en dessous du PSI optimal.

PRÉCISION DU MANOMÈTRE DE PRESSION DES PNEUS

La précision est importante et vous devez garder cela à l’esprit lorsque vous choisissez un manomètre. Pour quelques dollars seulement, vous pouvez trouver un manomètre pour pneus de qualité, qui donne des indications précises. Si vous ne savez pas lequel acheter, demandez à un technicien professionnel lequel il préfère.

Un manomètre numérique permet d’obtenir des relevés précis, mais n’oubliez pas qu’il fonctionne avec une pile. Si vous pensez que le fait de devoir remplacer la pile vous empêchera de l’utiliser, il est préférable d’opter pour un manomètre régulier.

Il est préférable d’utiliser votre propre manomètre pour pneus plutôt que ceux qui sont fixés aux tuyaux d’air comprimé dans les stations-service. De tous les manomètres existants, ce sont les plus susceptibles d’être abîmés par les intempéries et d’être imprécis.

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Vue du sol vers le haut d'un pneu DriveGuard sur une voiture.
Logo DriveGuard

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