Comment changer un pneu plat

  • Entretien de votre véhicule
Image Changer un pneu avec un démonte-pneu

Savoir comment changer un pneu est une compétence nécessaire pour tous les conducteurs. Si vous comptez sur un téléphone portable pour vous sauver en cas d’urgence sur la route, il y a toujours un risque que vous oubliiez de le charger, que vous soyez hors de portée ou que vous l’ayez laissé chez vous. Les crevaisons peuvent survenir n’importe où, et un téléphone portable ne peut remplacer le fait de savoir comment changer un pneu crevé.

Heureusement, changer un pneu n’est pas si difficile que ça! Il suffit de suivre les directives suivantes pour être prêt en cas de crevaison.

ARTICLES DONT VOUS AUREZ BESOIN POUR RÉPARER UN PNEU À PLAT

Ces éléments auraient dû être livrés avec votre véhicule :

Cric

Démonte-roue

Roue de secours entièrement gonflée

Manuel du propriétaire du véhicule

Si vous avez égaré l’un de ces éléments, ou si votre voiture n’était pas équipée de ces éléments, vous devez les acheter immédiatement. Assurez-vous que vous gonflez régulièrement la roue de secours au PSI recommandé par le constructeur de votre véhicule. Vous devez vérifier la pression d’air de la roue de secours chaque fois que vous vérifiez vos autres pneus. N’oubliez pas de vérifier la pression tous les mois et avant les longs voyages ou le transport de charges supplémentaires.

Voici quelques articles qui ne sont pas fournis avec votre véhicule, mais que vous devriez ranger dans votre coffre ou votre boîte à gants au cas où vous auriez à changer un pneu crevé :

Lampe de poche avec des piles en état de marche

Image Information pour changer un pneu

Poncho de pluie

Image Information sur l'équipement requis pour changer un pneu

Petite coupe de bois de 2 po x 6 po pour fixer le cric.

Gants

Cales de roue

COMMENT CHANGER LES PNEUS

1. TROUVEZ UN ENDROIT SÛR

Dès que vous vous rendez compte que vous avez un pneu crevé, ne freinez pas et ne tournez pas brusquement.  Réduisez lentement votre vitesse et balayez votre environnement à la recherche d’un tronçon de route plat et droit avec un large accotement. Un stationnement vide serait un endroit idéal. Un sol plat est bon, car il empêche votre véhicule de rouler. De même, les tronçons de route droits sont préférables aux virages, car les véhicules venant en sens inverse ont plus de chances de vous voir.

N’essayez jamais de changer votre pneu sur un accotement étroit à proximité de véhicules venant en sens inverse. Continuez à avancer (lentement) jusqu’à ce que vous trouviez un endroit plus sûr. Si le fait de rouler sur une crevaison risque d’endommager votre jante, il vaut mieux remplacer une jante que d’être renversé par un conducteur inattentif.

Assurez-vous de consulter votre manuel du propriétaire et de revoir les étapes spécifiques pour changer un pneu crevé.

2. ALLUMEZ VOS FEUX DE DÉTRESSE

Vos feux de détresse ou « clignotants » aideront les autres conducteurs à vous voir sur le bord de la route. Pour éviter un accident, mettez-les en marche dès que vous vous rendez compte que vous devez vous arrêter.

3. SERREZ LE FREIN DE STATIONNEMENT

Une fois arrêté, utilisez toujours le frein de stationnement lorsque vous vous préparez à remplacer un pneu crevé. Cela réduira au minimum la possibilité de rouler du véhicule.

4. APPLIQUER LES CALES DE ROUE

Les cales de roue se placent devant ou derrière les pneus pour éviter que le véhicule ne roule pendant que vous réparez le pneu crevé. Si vous changez un pneu arrière, placez-les devant les pneus avant. Si votre pneu crevé est à l’avant, placez les cales derrière les pneus arrière.

Les briques ou les grosses pierres fonctionneront tout aussi bien que les « vrais » cales de roue. Assurez-vous simplement qu’ils sont assez grands pour empêcher la voiture de rouler.

5. ENLEVEZ L’ENJOLIVEUR OU LE COUVRE-ROUE

Si votre véhicule a un enjoliveur qui recouvre les écrous de roue, il est plus facile d’enlever l’enjoliveur avant de soulever le véhicule avec le cric. Si vos écrous de roue sont exposés, vous pouvez passer à l’étape 6.

Utilisez l’extrémité plate de votre démonte-roue pour retirer l’enjoliveur. Cela fonctionne pour la plupart des véhicules, mais certains enjoliveurs nécessitent un outil différent pour être retirés. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les procédures appropriées de retrait de l’enjoliveur ou de l’enjoliveur.

6. DESSERREZ LES ÉCROUS DE ROUE

À l’aide du démonte-roue, tournez les écrous de roue dans le sens antihoraire jusqu’à ce que vous brisiez leur résistance. Vous devrez peut-être utiliser de la force, et c’est normal. Utilisez votre pied ou tout le poids de votre corps si nécessaire.

Desserrez les écrous de roue d’environ ¼ à ½ tour, mais ne les retirez pas encore complètement. Gardez cela pour le moment où vous devrez retirer votre pneu/roue du véhicule.

7. PLACEZ LE CRIC SOUS LE VÉHICULE

Le bon endroit pour le cric est généralement sous le châssis du véhicule, à côté du pneu à plat. De nombreux châssis de véhicules ont un fond en plastique moulé avec une zone dégagée de métal exposé spécifiquement pour le cric. Pour soulever en toute sécurité et éviter d’endommager le véhicule, suivez les instructions relatives à la mise en place du cric dans votre manuel de propriétaire du véhicule.

8. SOULEVEZ LE VÉHICULE À L’AIDE DU CRIC

Pour éviter que le cric ne s’affaisse sous le poids de votre véhicule et ne se déséquilibre, placez un petit morceau de bois de 2 x 6 po sous le cric avant de tenter de soulever votre véhicule. Cette tactique est particulièrement utile sur l’asphalte.

Avec le cric correctement positionné, soulevez le véhicule jusqu’à ce que le pneu à plat soit à environ six pouces au-dessus du sol.

Ne mettez jamais une partie de votre corps sous le véhicule pendant ou après avoir soulevé le véhicule avec le cric.

9. DÉVISSEZ LES ÉCROUS DE ROUE

Il est maintenant temps de retirer les écrous de roue jusqu’au bout. Comme vous les avez déjà desserrés, vous devriez pouvoir les dévisser à la main.

10. RETIREZ LE PNEU CREVÉ

En saisissant le pneu par les bandes de roulement, tirez-le doucement vers vous jusqu’à ce qu’il soit complètement libéré du moyeu derrière le pneu. Mettez-le sur le côté pour qu’il ne roule pas.

11. MONTEZ LE PNEU DE SECOURS SUR LES BOULONS DE ROUE

Placez maintenant le pneu de secours sur le moyeu en alignant la jante avec les boulons de roue. Poussez doucement jusqu’à ce que les boulons de roue apparaissent à travers la jante.

12. SERREZ LES ÉCROUS DE ROUE À LA MAIN

Remettez les écrous de roue sur les boulons de roue et serrez-les à fond à la main. Une fois qu’ils sont tous en place, vérifiez à nouveau chacun d’entre eux, en serrant autant que possible.  Vous les serrerez avec la clé après avoir abaissé le véhicule au sol.

13. ABAISSEZ LE VÉHICULE ET RESSERREZ LES ÉCROUS DE ROUE

Utilisez le cric pour abaisser le véhicule de manière à ce que le pneu de secours repose sur le sol, mais que le poids total du véhicule ne repose pas entièrement sur le pneu. À ce stade, vous devez serrer les écrous de roue avec la clé, en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, autant que vous le pouvez.  Appuyez sur le démonte-roue de tout le poids de votre corps.

14. ABAISSEZ COMPLÈTEMENT LE VÉHICULE

Amenez le véhicule jusqu’au sol et retirez le cric. Donnez un autre tour aux écrous de roue avec la clé pour vous assurer qu’ils sont aussi serrés que possible.

15. REPOSEZ L’ENJOLIVEUR

Si l’enjoliveur que vous avez pris sur le pneu crevé convient à votre pneu de secours, mettez-le en place de la même manière que vous l’avez enlevé. S’il ne convient pas, rangez-le avec le pneu lorsque vous rangez votre équipement.

16. RANGEZ TOUS LES ÉQUIPEMENTS

Vous avez devant vous un cric, un démonte-roue, des cales de roue, votre pneu crevé, et éventuellement un enjoliveur. N’oubliez pas de les mettre tous dans votre véhicule avant de partir.

17. VÉRIFIEZ LA PRESSION DU PNEU DE SECOURS 

Vous devez vérifier la pression du pneu de secours pour vous assurer qu’il peut être utilisé en toute sécurité. Les pneus de secours temporaires de type « T », également appelés « mini-spares », nécessitent une pression de 420 kPa (60 psi).  Si le pneu a besoin de pression, conduisez (lentement) jusqu’à une station-service immédiatement.

18. APPORTEZ VOTRE PNEU CREVÉ CHEZ UN TECHNICIEN

Les pneus de secours temporaires ne sont pas faits pour parcourir de longues distances ou rouler à grande vitesse, alors conduisez prudemment jusqu’à ce que vous puissiez vous rendre chez un technicien. Un professionnel devrait être en mesure de déterminer si votre pneu a besoin d’une réparation ou s’il est temps de le remplacer.

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR RÉPARER UN PNEU CREVÉ?

À part le fait de confier votre pneu à un professionnel, la procédure ci-dessus ne devrait pas prendre plus de 15 à 30 minutes pour changer un pneu. Assurez-vous juste de ne pas oublier d’étapes.

Il est bénéfique de s’entraîner à changer un pneu dans votre garage ou votre allée pour vous assurer que vous êtes prêt à faire face à cette situation si elle vous arrive un jour.

QUELQUES CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES SUR LE CHANGEMENT DE PNEUS

Savoir comment réparer un pneu crevé, c’est bien, mais l’entretien régulier des pneus est encore plus important. En plus de relire régulièrement ce guide, n’oubliez pas de faire ce qui suit :

Maintenez vos pneus correctement gonflés

Permutez vos pneus selon les directives du fabricant

Contrôlez l’usure de la bande de roulement

Toutes ces précautions prolongent la durée de vie de vos pneus et réduisent la probabilité d’une crevaison. Bien qu’il n’y ait aucun moyen d’éviter complètement les crevaisons, un entretien approprié peut améliorer les performances et garantir que vos pneus durent aussi longtemps que possible.

POURSUIVEZ VOTRE VOYAGE SANS SURPRISE DÉSAGRÉABLE

Il n’y a jamais de bon moment pour une crevaison. C’est pourquoi les pneus Bridgestone DriveGuard sont conçus de manière magistrale pour vous permettre de continuer à vous déplacer sans interruption sur une distance de 80 km à des vitesses allant jusqu’à 80 km/h.

 

Vue du sol vers le haut d'un pneu DriveGuard sur une voiture.
Logo DriveGuard

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