Conseils pour l’hivérisation de votre voiture

  • Entretien de votre véhicule
Image Pneu d’hiver

11 FAÇONS D’HIVÉRISER VOTRE VOITURE POUR UNE CONDUITE SÛRE EN HIVER

Les conditions de conduite en hiver peuvent être dangereuses en raison de facteurs tels que la neige et la glace sur la route. S’il est important que vous soyez prêt à conduire en hiver, il est également important que votre voiture soit prête à relever le défi. Suivez les recommandations ci-dessous avant la saison hivernale pour vous assurer que votre voiture peut affronter les conditions routières hivernales.

Image Conseils pour hivériser votre voiture

1. FAITES RÉPARER VOTRE VOITURE POUR LES CONDITIONS HIVERNALES

Avant d’affronter les rudes conditions hivernales, faites vérifier votre véhicule pour le préparer aux défis de l’hiver.

●Batterie – La puissance de la batterie diminue lorsque la température baisse, ce qui signifie qu’il faut plus d’énergie pour démarrer votre voiture en hiver. Si votre batterie a déjà des problèmes, votre risque de tomber en panne augmente. Il est recommandé que votre fournisseur de services automobiles installe une batterie de 600 CCA ou plus pour une performance optimale en hiver.

●Système de refroidissement – Il est recommandé de maintenir un rapport entre 50/50 et 70/30 d’antigel et d’eau. Demandez à votre technicien quel antigel doit être utilisé pour votre véhicule et le rapport liquide de refroidissement/eau approprié pour prévenir la corrosion et le gel potentiel.

●Freins – Bien que le froid n’ait pas nécessairement d’effet néfaste sur vos freins, une inspection minutieuse peut vous garantir les meilleures performances lorsque vous conduisez dans des conditions hivernales.

●Courroies, tuyaux, bougies d’allumage, fils et câbles – Ils peuvent tomber en panne à tout moment de l’année, mais s’ils tombent en panne en hiver, vous risquez de rester bloqué dans un endroit très froid pendant très longtemps.

2. PASSEZ À DES PNEUS D’HIVER

Il est possible d’utiliser des pneus toutes saisons en conditions hivernales, mais cela ne vous offrira pas les performances maximales dont vous pourriez avoir besoin dans votre environnement.

Si vous vivez dans un endroit où les températures hivernales sont extrêmement froides, il est recommandé d’installer des pneus d’hiver lors de l’hivérisation de votre voiture. Lorsque la température est constamment proche ou inférieure au point de congélation, les composés de caoutchouc des pneus non hivernaux durcissent, ce qui réduit la capacité du pneu à adhérer à la route. Les pneus d’hiver utilisent des composés spéciaux conçus pour résister au durcissement par temps froid, offrant ainsi une meilleure traction sur la glace, la neige, la gadoue et même la chaussée sèche.

Si vous vivez dans une région où les hivers ne sont pas normalement intenses, des pneus toutes saisons devraient être acceptables. Toutefois, si vous vivez dans un endroit où les hivers sont rudes ou si vous vous rendez régulièrement dans des endroits qui le sont, les pneus d’hiver sont le choix le plus sûr pour vous.

3. MAINTENEZ LA PRESSION DE GONFLAGE DES PNEUS

Chaque variation de 10° de la température ambiante peut entraîner un gain ou une perte de 1 PSI. Cela signifie que vous devez vérifier la pression plus régulièrement pendant l’hiver et gonfler vos pneus si nécessaire. La pression appropriée pour vos pneus est indiquée sur l’affichette située dans le montant de la porte côté conducteur ou dans le manuel du propriétaire de votre véhicule.

4. VÉRIFIEZ LES CHANGEMENTS DE TEMPÉRATURE QUI POURRAIENT AFFECTER LA TRACTION

Avant de partir pour un long trajet hivernal, vérifiez comment les températures peuvent changer pendant que vous êtes dehors. Les changements de température peuvent affecter à la fois votre traction et votre capacité de conduite si un changement soudain auquel vous n’êtes pas préparé se produit.

Par exemple, la façon dont vous devez conduire par une température de 0° est très différente de celle dont vous pouvez conduire par une température de 32°. La traction est généralement meilleure à 0° qu’à 32°, car les surfaces deviennent plus glissantes à ces températures hivernales élevées.

5. INSTALLEZ LES ESSUIE-GLACES D’HIVER

Ils sont équipés de caoutchouc qui empêche la glace de s’accumuler sur les lames. Veillez simplement à les retirer à l’arrivée du printemps. Les essuie-glaces d’hiver étant plus lourds que les essuie-glaces ordinaires, le fait de les laisser fonctionner en permanence augmente la charge sur le moteur de l’essuie-glace.

6. ASSUREZ-VOUS QUE LE RÉSERVOIR DE LIQUDE LAVE-GLACE EST PLEIN

Remplacez souvent le liquide des essuie-glaces. Une seule tempête de neige peut épuiser une grande quantité de ce liquide, il faut donc remplir fréquemment le réservoir de lave-glace avec du liquide pour essuie-glace formulé pour les conditions hivernales. Si vous n’êtes pas sûr que la formule de votre liquide de lave-glace soit adaptée aux basses températures, ajoutez une bouteille d’antigel pour liquide de lave-glace dans le réservoir. Vous le trouverez dans la plupart des magasins de pièces automobiles.

7. PRÉPAREZ UNE TROUSSE DE SÉCURITÉ POUR L’HIVER

Avant de partir en voyage, rangez les outils et les fournitures les plus courants dans votre voiture à utiliser en cas d’urgence. Utilisez l’infographie ci-dessous pour savoir ce qu’il faut emporter avant de partir dans la neige.

8. GARDEZ LE RÉSERVOIR D’ESSENCE AU MOINS À MOITIÉ PLEIN

Image Trousse de conduite hivernale

Faites le plein aussi souvent que nécessaire! Garder de l’essence dans le réservoir est plus important en hiver qu’en été. Pourquoi? D’une part, un réservoir plein réduit la condensation, ce qui peut éviter le gel des conduites de gaz. De plus, si vous êtes en panne, votre moteur peut être la seule chose qui vous tiendra au chaud jusqu’à l’arrivée des secours.

9. MAINTENEZ EN ÉTAT DE MARCHE VOTRE DÉGIVREUR DE LUNETTE ARRIÈRE

Le fait de ne pas voir derrière vous peut provoquer des conditions de conduite dangereuses. C’est pourquoi plusieurs États disposent de lois stipulant que toutes vos fenêtres doivent être exemptes de condensation et de débris. Lorsque vous hivérisez votre voiture, vérifiez le dégivreur de votre lunette arrière avant l’arrivée du froid pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.

10. APPRENEZ À VOUS PRÉPARER AUX SITUATIONS D’URGENCE PROPRES À L’HIVER

Il est important de savoir ce qu’il faut faire avant d’être en situation d’urgence, au cas où vous seriez dans le pétrin. Si vous êtes coincé dans une tempête hivernale alors que vous conduisez :

●Ne quittez pas votre voiture au risque de la perdre de vue.

●Ne gardez pas votre voiture en marche pendant de longues périodes. Au lieu de cela, gardez-la en marche suffisamment longtemps pour qu’elle reste chaude, puis arrêtez-la à nouveau pour éviter l’empoisonnement au monoxyde de carbone.

●Allumez vos plafonniers pour attirer l’attention.

11. APPRENEZ À CONDUIRE DANS DES CONDITIONS HIVERNALES

Il est préférable de savoir comment conduire dans des conditions hivernales avant de s’engager sur des routes enneigées ou verglacées. Grâce à notre guide de la conduite dans la neige et le verglas, apprenez-en davantage sur :

●Quelle vitesse adopter pour conduire sur la neige et le verglas

●À quelle vitesse vous devez conduire

●La distance d’arrêt sécuritaire entre les véhicules

●Que faire si vous commencez à glisser

●Conduire en montée ou en descente

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software