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Bridgestone annonce le développement d'un concept de pneu non pneumatique (sans air)

Bridgestone annonce le développement d’un concept de pneu non pneumatique (sans air)

Une nouvelle technologie écologique pour les pneus de l’avenir

TOKYO (29 nov. 2011) – Bridgestone Corporation a annoncé aujourd’hui avoir développé un pneu non pneumatique (c.-à-d. sans air) qui pourrait être un concept viable et une solution d’avenir plus écologique que les pneus traditionnels.

L’énoncé de mission environnementale de Bridgestone souligne l’objectif de l’entreprise de contribuer à une société durable en mettant l’accent sur trois points : la conservation écologique, la préservation des ressources et la réduction d’émission de gaz à effet de serre. Afin de remplir sa mission, Bridgestone travaille sur différents projets dont le pneu non pneumatique qui, ultimement, contribueront à rendre l’environnement plus sain non seulement pour nous, mais pour les générations à venir.

Les pneus non pneumatiques ont moins d'impact sur l’environnement que les pneus classiques. Jusqu’à présent, la production de tels pneus concepts n’était pas pratique pour le marché de masse. Pendant le développement de cette technologie, Bridgestone a donc gardé à l’esprit l’objectif d’une implantation pratique.

Caractéristiques spéciales de la technologie des pneus non pneumatiques

Grâce à une structure unique de rayons qui s'étirent le long des parois internes du pneu pour supporter le poids du véhicule, il n'y a plus besoin de regonfler périodiquement le pneu, diminuant ainsi les exigences d'entretien. En outre, il n’y a plus de risque de crevaison. Enfin, la structure des rayons à l’intérieur du pneu est faite de résine thermoplastique réutilisable*1, et, à l’instar du caoutchouc de la bande de roulement, les autres matériaux utilisés sont 100 % recyclables. En conséquence, ce pneu établit une nouvelle norme en matière d’écologie, de sécurité et de confort.

Bridgestone poursuit le développement de cette technologie en visant un processus « du berceau au berceau » qui maximise de façon proactive à la fois l’utilisation cyclique des ressources provenant de pneus usés pour en faire des pneus neufs et celle de ressources recyclables.
Ce pneu non pneumatique sera exposé au kiosque Bridgestone lors du 42e salon de l’automobile de Tokyo*2 qui se tiendra à partir du 30 novembre 2011.
*1 Une résine synthétique qui est malléable lorsque chauffée, peut être transformée en une multitude de formes et se solidifie lorsque refroidie. Les changements qui résultent du chauffage et du refroidissement peuvent habituellement être répétés, ce qui rend cette résine facile à mouler et à recycler.

*2 Le 30 novembre et le 1er décembre sont des journées réservées à la presse, et le 2 décembre est une journée d’invités spéciaux. Le salon sera ouvert au public du 3 au 11 décembre.

À propos de Bridgestone Corporation :

Bridgestone Corporation, dont le siège social se situe à Tokyo, est la plus importante entreprise de pneus et de caoutchouc au monde. En plus de fournir des pneus qui sont utilisés dans de nombreux domaines, elle fabrique une vaste gamme de produits diversifiés, dont du caoutchouc industriel, des produits chimiques et des articles de sports qui sont vendus dans plus de 150 pays et territoires de par le monde.

Faits saillants: Technology

Type: Produits

Catégorie: Produits